Udaipur et Bikaner

21 novembre - Udaipur


Une décoration dans le temple Shree Jagdish
Nous sommes arrivés à 5 heures du matin à notre hôtel d'Udaipur, le Hilltop Palace, superbe.

Notre voyage a été un peu mouvementé. Le bus que nous devions prendre est arrivé avec une heure de retard sur l'horaire prévu, pas de toilettes disponibles dans le secteur, on me dit qu'il n'y en pas pas non plus dans le bus, alors il faut se débrouiller comme on peut...

En revanche, le bus est confortable, de vraies couchettes mais les routes sont tellement cahotiques que le sommeil va être très perturbé. 
Une mosaïque du musée du City Palace

Heureusement, à l'arrivée, après avoir rejoint notre hôtel en rickshaw, une chambre très agréable nous attendait... sans compter une bonne douche pour vite effacer cette sensation de "pas propre".

Petit déjeuner vers 9 heures puis découverte de la ville à pied, visite du City Palace, promenade en bateau, musée et de nouveau nous marchons dans les rues. Bonne surprise, nous ne savions pas que la fête musulmane de Mawlid tombait le 21 novembre cette année, et nous assistons aux processions en l'honneur de l'anniversaire de naissance de Mahomet, une foule impressionnante, les gens ont mis leurs plus beaux habits, prières et chants scandent la cérémonie.

Ce soir nous irons manger assez tôt pour récupérer de la nuit précédente...


Vue depuis le balcon de notre chambre



Rues d'Udaipur


Vue depuis les berges du lac Pichola

Shree Jagdish Temple


Promenade en bâteau




Vue du City Palace depuis le bateau


Le bateau nous a déposés sur une petite île où il y a un restaurant de luxe et un beau jardin




City Palace et musée





Fête de Mawlid





22 novembre - Udaipur


Après une longue promenade dans les rues d'Udaipur, nous revenons à l'hôtel en début d'après-midi pour attendre le rickshaw qui va nous conduire à la gare. Un long voyage nous attend. Premier train pour Phulera durant 6 heures puis un deuxième train Phulera-Bikaner durant 5h30 sans compter une bonne heure d'attente entre les 2 trains.

Nous arrivons un peu fatigués à 4h30 du matin et prenons un rickshaw pour aller à la Vinayak guest-house où l'on nous donne par chance une chambre tout de suite. Nous allons récupérer un peu.


23 novembre - Bikaner



 
Au musée
du fort
Après le petit déjeuner, nous attendons Jitu, le propriétaire qui va nous combiner des visites sur les 2 jours suivants.

Ensuite, nous allons visiter le Junagarh Fort de Bikaner, qui mérite 
Boîte réalisée
en os de chameau

le détour.  
C'est un des forts majeurs du Rajasthan qui n'est pas construit sur une colline.
Construit sous le règne de Raja Rai Singh, il a été commencé en 1589 et fini en 1594. Comme tous les temples du Rajasthan ce fort est composé de plusieurs palais, temples et cours intérieures, le 
tout richement décoré.
Le musée du fort est très riche et les collections appartiennent au Maharaja actuel Rai Singhji. 

De retour à la guest-house, un rickshaw nous attend, réservé par Jitu, pour nous conduire au centre d'études des chameaux ou plutôt des dromadaires car ils n'ont qu'une bosse, mais bon en Inde, ce sont des camels. Il est amusant de voir ces animaux téter leur mère dans la nursery alors qu'ils sont plutôt de bonne taille ces petits...

Ces animaux sont très importants pour ce peuple du désert, c'est un moyen de transport, un producteur de laine, de cuir, d'os avec lesquels sont fabriqués de nombreux objets, sans compter le lait de chamelle qui procure fromage, savon et boissons.

Enfin, avant de dîner nous nous mettons à la rédaction du blog comme chaque jour.




Le Junagarh Fort



















Haviland plane


Magnifique, au moment du dîner, beaucoup de bruit, de pétards, de musique dans la rue devant la guest-house. Bien entendu, nous sortons et voyons passer une cérémonie de mariage, seulement le marié, à cheval, accompagné d'une fillette de la famille, de musiciens et des hommes, uniquement des hommes. Malheureusement, on ne voit pas la mariée et son cortège...





24 novembre - Bikaner et désert du Thar


A 9 heures, nous partons avec Jitu Solanki pour un safari rapaces dans le désert du Thar.
Jitu est un ornithologue passionné qui connaît bien son secteur et durant 4 heures, avec son 4x4, il nous fait découvrir le désert à sa façon et nous voyons un énorme quantité de ces oiseaux. Il y a un endroit où les animaux morts (pour la plupart des vaches) y sont transportés et c'est une aubaine pour les oiseaux de proie et les chiens errants.

Pour les ornithologues, chevronnés ou en herbe, je communique les coordonnées de Jitu qui est aussi propriétaire d'une guest-house. Les chambres sont spartiates mais propres et la cuisine est bonne :
- Dr Jitu Solanki
  Vinayak Guest-house
  Vinayak desert safari
  phone :  +91 9414430948
  mail : vinayakguesthouse@gmail.com

Après ce périple, et un bon tri des photos à la guest-house, nous repartons avec un chauffeur (réservé par Jitu) pour aller voir le curieux temple des rats Karni Mata à une quarantaine de minutes. Daniel ne veut pas rentrer dans le temple et j'y vais donc toute seule mais en prenant mes précautions. Bien entendu, il faut enlever les chaussures mais j'enfile chaussettes et protections en plastiques... bien m'en a pris car à un moment, un rat m'est passé sur le pied et j'ai poussé un hurlement qui a fait rire les indiens... qui eux étaient pieds nus...
Ah, ces étrangers, tous des chochottes...




Ibis
Concentration de vautours


Vautour

Percnoptère ou vautour égyptien

Aigles
Percnoptère



A gauche, l'aigle royal

Chiens et rapaces se partagent les carcasses encore charnues





Gerbille, rat du désert


Retour du marché

Le temple des rats


Porte recouverte d'argent





24 novembre - Bikaner et Tal Chappar Sanctuary


Aujourd'hui, Jitu nous a inscrits dans un safari au Tal Chappar Sanctuary où nous allons aller avec un petit groupe de photographes professionnels.
Ce parc est situé à 132 km de Bikaner et nous partons à 5 heures du matin pour voir cette savane indienne, comme on l'appelle ici, avec une bonne lumière et avant la grosse chaleur de la journée.

On sillonne pendant des heures les pistes de ce parc où sont reines les gazelles cervicapra.

On y voit aussi beaucoup d'oiseaux dont des grues demoiselles et beaucoup de perdrix, des nilgauts, un beau renard gris du désert. C'est un régal de voir tous ces animaux dans leur habitat naturel.

Ensuite nous allons dans des salines photographier quelques oiseaux puis nous allons manger avant de retourner dans la savane pour une deuxième session jusqu'au coucher du soleil.

Inutile de dire que, accompagnés uniquement d'indiens, le repas pour nous s'est limité à un bol de riz, du naan et du curd (yaourt), tellement les plats étaient épicés...

Notre chauffeur, le frère de Jitu, nous dépose à la gare de Bikaner à 20h30 car nous devons prendre le train de nuit pour Delhi.

Repas du soir : chips et bananes... on ne devrait pas grossir durant ces vacances...

Gazelle cervicapra


Nilgaut femelle

Nilgaut mâle

Envol de grues demoiselles






Indian roller







Ci-dessus et ci-dessous, perdrix



Renard gris du désert

Et pour finir, perdrix dans le coucher de soleil du Tal Chappar




















3 commentaires:

  1. Merci pour ces images....Ces palais gigantesques et richement décorés. Quelle merveille !

    RépondreSupprimer
  2. Bon mais qui est donc cette personne inconnue qui nous suit si fidèlement ?...

    RépondreSupprimer