Delhi

5 novembre


Nous sommes arrivés ce matin vers 10h à l'aéroport de Delhi par un vol Air India. Rien à signaler sur le vol si ce n'est la médiocrité des repas servis à bord... et la pauvreté des vidéos et jeux proposés.

A l'atterrissage, nous sommes surpris par le temps couvert... qui s'avère être un nuage épais de pollution ! Nous aurons vite la gorge irritée, les yeux rougis et les tympans fatigués par les bruits des klaxons dans cette ville tentaculaire de 25 millions d'habitants.

Ensuite, toujours à l'aéroport, nous sommes allés acheter une carte Sim, téléphone et Internet, qui a été activée en fin de journée puis nous avons pris le métro qui nous a conduits au centre de Delhi bien plus rapidement que ne l'aurait fait un taxi. Le métro express nous laisse apparemment non loin de notre hôtel mais il a été beaucoup plus compliqué que ça de rejoindre cet hôtel.
En effet nous sommes arrivés pendant les fête de Diwali, durant lesquelles tous les indiens sont en congés, et la sécurité est renforcée à ce moment-là sur Delhi surtout dans le quartier où nous logeons.

De ce fait il a fallu rejoindre le bureau de tourisme (qui est en fait une agence) avec un rickshaw (moto taxi couverte et à 3 roues - tuktuk)
où l'on a pu appeler un employé de l'hôtel qui nous a dit n'être pas certain de pouvoir nous accueillir car il n'aurait peut-être pas l'autorisation de le faire en raison de cette fête. J'étais fort mécontente et je l'ai fait savoir. Du coup la personne que j'avais au téléphone à l'hôtel m'a dit d'attendre quelques minutes et qu'elle allait voir si elle pouvait faire quelque chose pour nous... ce que j'espérais bien... Entre-temps l'agent qui nous a reçus au bureau du tourisme nous a fait toutes les réservations de trains pour tout notre séjour, nous avions peur que cela soit un petit peu de l'arnaque mais en réalité il nous a économisé beaucoup de temps et d'énergie. Les trains sont très prisés en Inde et il devenait difficile de faire certaines réservations, il a fallu faire des concessions quant au choix de nos horaires.
Il ne m'a pas été possible de réserver les trains depuis la France car je n'avais pas encore de numéro de téléphone indien.
Une fois nos tickets en  main et le problème résolu avec l'hôtel, nous sommes repartis en taxi pour rejoindre notre hôtel Ajanta, lequel bien qu'un peu vieillot, est tout à fait propre et confortable.
Malgré le contact téléphonique un peu inquiétant du début de l'après-midi, le personnel s'est montré très courtois et agréable.

Ensuite nous sommes allés repérer la gare de laquelle nous devons prendre un train dans 4 jours pour Agra, Bien que cette gare soit proche de l'hôtel à vol d'oiseau, comme nous n'en sommes pas, les méandres qu'il a fallu suivre nous ont fait réaliser qu'il sera préférable de prendre un rickshaw lorsque nous partirons avec nos bagages, ce qui nous évitera également de passer trop de temps au milieu d'odeurs franchement nauséabondes, détritus, urine...
Le soir nous avons dîné à l'hôtel pour un repas correct bien que trop épicé à mon goût malgré ma demande d'un plat qui "n'arrache pas" !

Epuisés par la fatigue du voyage, la pollution et le bruit, nous nous sommes couchés tôt. 

Pas de photo ce premier jour, on verra demain...

6 novembre


Après le petit déjeuner, nous avons pris le métro pour aller visiter le Fort Rouge, lequel a été construit par l'empereur moghol Shâh Jahân entre 1636 et 1648. Il s'agit d'un gigantesque complexe aux murs d'enceinte coiffés de tours, qui renferme de nombreux palais impériaux, édifices en marbre et mosquées. Il comporte deux salles d'audiences, l'une privée, l'autre publique.

Le fort est aussi le lieu depuis lequel le premier ministre d'Inde s'adresse à la nation chaque 15 août (l'Inde a acquis son indépendance le 15 août 1947), il est le symbole de l'indépendance de l'Inde. Il est inscrit depuis 2007 au patrimoine mondial.


Le fort rouge







 



  

 

 






Ensuite nous avons pris un pousse-pousse pour rejoindre la mosquée Jama Masjid.
Appelée aussi grande mosquée de Shahjahânabâd ou grande mosquée de Delhi, elle est la plus grande de l'Inde et peut accueillir 25 000 personnes. Elle est revêtue de grès rouge. 

Le 14 avril 2006, un vendredi, jour saint de l'iislam, deux explosions blessent treize personnes sur 1000 présentes environ dans la mosquée. La mosquée n'a subi aucun dégât.


Jama Masjid mosquée

















Puis pour finir les visites de la journée, nous avons repris le métro puis un rickshaw pour nous rendre au Qutb Minar.
Le Qutb Minar ou Qutab Minar ou également Qutub Minar est le minaret indien le plus haut, 73m, et le troisième mondial. Avec la mosquée Quwwat-ul-Islam, le tombeau d'Iltutmish et d'autres bâtiments, il constitue un des sites touristiques les plus fréquentés de Delhi.

Après toutes ces visites et 14 km de marche, nous reprenons rickshaw et métro pour revenir à l'hôtel pour une douche salvatrice et un dîner végétarien.

Qutb Minar










Détail ornemental du minaret

7 novembre


Comment pourrait-on appeler cette journée, peut-être jour mi-loose...

Après le petit déjeuner, comme c'était le jour le plus important des fêtes de Diwali, le garçon d'étage de l'hôtel nous a offert des douceurs, il fallait en prendre 2 par personne ! Cela fait partie des traditions de Diwali.

Nous avons ensuite pris le métro en début de journée pour aller à Connaugh Place et voir un peu le quartier à colonnades, vestiges de la colonisation anglaise, très joli quartier mais semé d'embûches... des rabatteurs partout et surtout Daniel s'est fait arroser une basket d'excréments... peu ragoûtant et bien entendu comme par hasard, un cireur-nettoyeur de chaussures nous a proposé ses services mais comme on connaissait déjà la chanson (nous avions déjà été victimes de ce procédé en Équateur), nous l'avons rembarré et Daniel s'est essuyé la chaussure contre un trottoir avant d'aller dans un café pour nettoyer cette souillure malodorante au jet des toilettes... mais ce n'était pas suffisant, un autre quidam s'est approché de Daniel, lui a fait lire un texte en Français qui vantait ses mérites de nettoyeur d'oreilles en montrant une tige en bois munie d'un embout coton, oui vous avez bien lu !
Nous n'avons donc pas traîné dans ce joli quartier !

Connaugh Place


Puis nous avons repris le métro pour aller au somptueux temple Akshardham, très beau et gigantesque où nous avons dû laisser nos sacs, appareils photo et téléphones en consigne, rien n'est autorisé à l'intérieur de ce temple. Nous en avons donc visité une bonne partie et Daniel, pas tranquille du tout d'avoir laissé tout son matériel photo à la consigne, a préféré que nous repartions ailleurs... en me promettant que nous y reviendrions demain les mains dans les poches.

Les appareils photos étant interdits, nous n'avons pu que photographier
le dépliant... mais cela donne une idée de la beauté du temple


Pour finir, nous avons tenté de nous rendre au Lotus temple et sommes arrivés... à la fermeture !

Lotus temple... vu de loin

Que de longs trajets en métro pour des visites qui n'en sont pas ! Mais nous sommes devenus des pros du métro de Delhi, un moyen de transport propre, rapide et très abordable.

Le retour de nuit à notre hôtel était beaucoup moins inattendu.

Delhi by night avec les décorations de Diwali



Notre hôtel


8 novembre


Un détail des bas-reliefs du temple Akshardham
Après une brève nuit, car Diwali nous a offert, outre des pétards jusqu'à une heure très avancée de la nuit, une bonne dizaine de feux d'artifice que nous pouvions voir de notre chambre, nous commençons la journée par la visite du Lotus temple que nous n'avions pu voir hier, une file d'attente qui fait peur... mais finalement nous avançons plutôt vite.
Nous arrivons enfin dans le temple qui est un lieu de méditation avant tout et en fait, il n'y a pas grand chose à voir et comme nous ne sommes pas franchement des adeptes de méditation nous abrégeons la visite et reprenons le métro pour rejoindre le temple Akshardham, mais cette fois-ci, Daniel a laissé son appareil photo à l'hôtel puisque nous devons tout déposer à la consigne pour visiter le temple.

Une surprise de taille nous attend déjà en sortant de la station de métro proche du temple, une foule considérable qui attend pour passer les portillons de sortie de métro, cela nous promet de belles files d'attente à la suite. Du coup, on achète tout de suite les jetons de métro pour le retour ce qui nous évitera une attente très longue au distributeur automatique.

Nous arrivons enfin au temple où nous refaisons la queue pour déposer mon sac à la consigne puis encore la queue pour passer le contrôle de sécurité... ouf, ça y est, nous pouvons poursuivre la visite que nous avions commencée hier.
Le site est gigantesque et sublime. Nous y passons tout le reste de la journée et faisons toutes les activités possibles :
  • théâtre : la vie de Bhagwan Swaminarayan, 1781-1830, ses 12000 km parcourus en 7 ans à partir de l'âge de 11 ans ont fait de lui un maître de spiritualité, personnalité centrale d'un courant moderne de l'hindouisme, fondateur du Swaminarayan Movement, dans lequel les dévots offrent leur dévotion à Swaminarayan considéré comme manifestation du dieu suprême.
  • cinéma : la vie de Neelkanth Yatra, le même personnage que ci-dessus connu également sous ce nom dans son jeune âge.
  • spectacle de nuit : magnifique son-lumière-watershow de plus de 20 minutes
Au retour à l'hôtel, il faut penser à refaire les valises car demain matin, nous prenons un train à 6 heures pour Agra et comme il faut être à la gare 1/2 heure avant, il faut que tout soit prêt ce soir.


Lotus temple



Akshardham

Les photos ci-dessous sont des copies de pages d'un livre que nous avons acheté puisque nous ne pouvions faire de photos nous-mêmes







Divinités de Sanatan Dharma

Bhagwan Swaminarayan

Nellkanth Yatra ou Bhagwan Swaminarayan







3 commentaires:

  1. Merci pour ces magnifiques photos - bonne route - bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ce temple est vraiment magnifique.
    Des Bisous des Galidie's

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les commentaires des Galidie's et de Unknown...

    RépondreSupprimer