Delhi, Varanasi et Calcutta

26 novembre - Delhi


Nous devions arriver à Delhi à 6h30 et à 5h30 je vois qu'on arrive à Delhi Cantt (cantonnement). Je vérifie sur mes plans et je vois qu'il y a un métro Delhi Cantt, nous sautons du train croyant gagner beaucoup de temps... et j'ai fait une erreur... Delhi Cantt est le nom du quartier qui est immense, donc pas de métro tout proche et nous prenons un rickshaw pour regagner l'hôtel Ajanta que nous avons réservé uniquement pour la journée car nous repartons ce soir par un train de nuit pour Varanasi (Benares). Nous avons besoin d'une bonne douche après ce voyage et l'hôtel sera le bienvenu, d'autant qu'entre-temps, 2 pigeons indélicats ont pris ma main et mon sac pour des toilettes publiques et qu'il m'a fallu aller aux toilettes pour êtres humains afin de nettoyer autant que possible ces souillures indésirables.

Le trajet en rickshaw est un peu un calvaire à cause du froid, ici les journées sont très chaudes en cette saison mais les nuits très fraîches, nous arrivons transis à l'hôtel.

Douche, petit déjeuner, un peu de repos car Daniel est très enrhumé et du coup assez fatigué, et nous allons visiter le tombeau d'Humayun, lequel tombeau a inspiré, paraît-il, le Taj Mahal d'Agra.


Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993, le tombeau abrite la tombe de l'empereur Humayun ainsi que de 150 membres de la famille royale. On trouve également dans le bâtiment principal les tombes de ses femmes ainsi que de son arrière-arrière-petit-fils. Les empereurs moghols Jahandar Shah, Farrukhsiyâr, Rafi-ud-Darajat, Rafi-ud-Daulat et Alamgir II y sont également enterrés.

Bon, à présent, nous partons à la gare pour l'aventure Varanasi...







27 novembre - Varanasi (Benares)


Avant de prendre le train à la gare de Delhi, curieusement nous ne trouvons pas notre wagon et à plus forte raison nos places.... après avoir cherché et enfin trouvé un employé pour nous renseigner, celui-ci contrôle sur son téléphone et nous attribue 2 places en couchettes, bien entendu Daniel et moi ne sommes pas dans la même cabine.
Au bout de 10 minutes, un homme arrive vers ma place et me dit que c'est la sienne... l'autre personne en face de moi lui dit que je suis une touriste et que c'est lui qui doit déménager... situation très délicate, je ne veux pas de ça...
Je contrôle donc moi-même sur mon téléphone sur le site de Indian Rail et je me rends compte que l'employé s'est trompé en m'attribuant ma place et je redéménage un compartiment plus loin...

Après une très longue nuit passée dans le train, nous arrivons avec une bonne heure de retard à Varanasi et nous prenons un rickshaw pour nous conduire à la Sita Guest-house. Là encore, notre chauffeur nous prévient qu'il ne pourra pas nous accompagner jusqu'à complète destination et que nous devrons terminer à pied car les rues sont très étroites, même pour les rickshaws...

Bon, nous marchons donc dans des rues extrêmement étroites, souillées par les bouses de vaches, au pavage tellement abîmé que nos valises ne peuvent rouler... et cela durant au moins 400 mètres, nous finissons par arriver grâce au GPS.

La Sita Guest-house est face au Gange.

Quand on parle du choc des cultures, à Varanasi on le ressent totalement. Bien sûr, dans les autres villes on l'a ressenti mais ici c'est vraiment très fort.
Misère, vaches et excréments omniprésents, mais le pire ce sont les crémations.
Des tas de bois, 80 kg utilisés pour une crémation de 3 heures... et pardon pour la suite, mais quand on voit une tête et des pieds calcinés dépassant du bûcher, on n'a pas trop envie de rester, puis au bout de 3 heures, le corps n'est pazs encore complètement brûlé et finira dans le Gange.
Quant à la ville elle-même, des encombrements incroyables tellement que nous avons du mal à avancer à pied au milieu de scooters qui se faufilent partout, des klaxons incessants, du bruit, de la poussière et de la saleté...
Delhi n'était qu'une mise en condition.

En revanche, le soir, après un dîner sur la terrasse de l'hôtel, les lumières le long du Gange change l'atmosphère et nous ressortons pour aller voir les cérémonies le long du fleuve, cérémonies apaisantes vénérant le fleuve, ganga aarti, nous en avions besoin.
Une foule considérable pleine de ferveur, pas mal de touristes aussi.





















28 novembre - Varanasi (Benares)


Nous commençons à nous habituer à cette ambiance si particulière de Varanasi.
Notre première visite du matin est pour le temple d'or, temple de Vishwanath, dédié à Shiva et dont la coupole est recouverte de 800 kg d'or.

Surveillé étroitement par des soldats, dont quelques uns sont armés, la file d'attente des Hindous est longue de plusieurs centaines de mètres, sans exagération. Mais toujours le privilège des touristes, avec notre passeport, pas besoin de faire la queue, nous sommes dirigés vers l'entrée où il faudra produire nos passeports. Bon, Daniel ne peut pas rentrer car il a un téléphone mobile... je vais donc toute seule à l'assaut de ce temple car il faut bien parler d'assaut. Une fois l'entrée franchie avec les offrandes qu'on m'a mises dans les mains, la foule me fait avancer sans que je puisse faire quoi que ce soit... et ce, jusqu'à la sortie.
Les Hindous sont capables de faire la queue des heures entières pour toucher le lingam (symbole phallique de Shiva) et ainsi être absous d'un de ses péchés.
Je retrouve Daniel à la sortie non sans avoir cherché mes chaussures qu'il m'avait fallu déposer et je ne me souvenais pas très bien où... ça m'a coûté 100 roupies de pourboire pour les reprendre...

Le reste de la journée s'est passé en arpentant la rive du fleuve côté droit cette fois, beaucoup de beaux bâtiments, malheureusement à l'abandon, puis le soir venu, nous sommes allés manger une pizza et des frites (enfin) avant d'aller voir, une dernière fois, ganga aart, vénération du Gange.


Demain sera notre dernière journée à Varanasi, nous prendrons de nouveau un train de nuit pour aller à Kolkata (Calcutta) où nous séjournerons deux jours.



Vue de notre fenêtre au petit matin, déjà beaucoup d'activités sur le Gange

















Préparation de la cérémonie en l'honneur du Gange




29 novembre - Varanasi (Benares) et 30 novembre - Calcutta


Une seule page pour ces 2 jours, pas de photos.
D'abord, le dernier jour à Varanasi avant de prendre notre train pour Calcutta (Kolkata) s'est passé tranquillement en flânant le long du Gange. Ensuite nous avons regagné l'hôtel qui avait réservé un taxi pour nous. Un porteur nous a aidés pour les bagages car dans les rues très étroites et mal pavées, les taxis ne passent pas. 

Nous sommes arrivés à la gare vers 18h30 pour un train prévu à 20h15 qui est arrivé avec plus de 4 heures de retard... et qui a perdu encore une heure durant la nuit.

Conclusion, nous sommes arrivés à Calcutta vers 12h15 au lieu de 6h50... les petits bonheurs du rail en Inde où tout est bien indiqué sur les quais, où l'on trouve facilement son wagon et sa place... quand le train est là. Si on est pressé, il est préférable certainement de prendre l'avion, mais cela, nous le saurons prochainement quand nous partirons dans les Iles Andaman.

L'hôtel Peerless Inn de Calcutta est très bien, nous nous régalons à prendre un bon bain après avoir séjourné dans des hôtels au standard indien à Bikaner et Varanasi...

Calcutta nous semble être une ville plus propre, plus organisée, ni vaches... ni bouses... pas de rickshaw, seulement des voitures, des pousse-pousse, des bus antiques, un tramway antique également, le métro que nous prendrons demain et des feux tricolores où l'on peut traverser les rues quasiment normalement.

Nous en profitons pour aller à l'office du tourisme pour récupérer une autorisation de visiter le Marble Temple... et là, ce fut le parcours du combattant... le GPS indique une adresse erronée, il faut demander... au moins 10 fois avant de trouver ce fichu office de tourisme qui nous renvoie à une autre adresse qu'il faut chercher difficilement à nouveau et enfin nous obtenons ce fameux laisser-passer. Cela nous fera gagner du temps pour demain...

Puis un peu de repos à l'hôtel avant d'aller dîner.



1er décembre - Calcutta


Le palais de marbre
La photo a été chargée
à partir d'internet
On commence la journée par un très bon petit déjeuner puis nous prenons le métro pour aller visiter le palais de marbre où, malheureusement pour nous, il est interdit de prendre des photos.

Le Palais de Marbre de Calcutta a été construit en 1835 par Raja Rajendra Mullick, marchand passionné et collectionneur d’art et d’antiquités. Il est encore aujourd’hui la propriété des descendants. Edifié autour d’une cour intérieure principale pavée d’une mosaïque de marbres, l’architecture du palais mêle les styles indien, néoclassique et victorien. 
Beaucoup de toiles dont deux attribuées à Rubens, des vases précieux, des statues et des meubles victoriens pour la plupart.
L'immense jardin contient un mini-zoo pour lequel nous avons déploré le peu de liberté d'action des animaux, oiseaux et cervidés...


Kalighat temple
Ensuite, nous avons repris le métro (bondé) pour aller voir le temple Kalighat.
Là encore, nous sommes autorisés à prendre une photo de l'extérieur mais c'est tout. La particularité de ce temple est que, tous les matins, une pauvre chèvre est sacrifiée au moyen d'une espèce de guillotine... nous ne regrettons pas de ne pas avoir vu ça... 

Après être restés quelques minutes dans la cour principale de ce temple et avoir appris ce qui s'y passait tous les jours, nous n'avons pas voulu gonfler la longue file d'attente pour aller voir l'intérieur et sommes repartis en direction du métro.

Sur notre chemin, une bonne surprise, nous entendons beaucoup de bruit, de la musique et nous tombons sur un joyeux festival religieux, très coloré. Il y a même des camions chargés de fruits et friandises qui sont distribués à la foule et nous qui sommes quasiment les seuls étrangers spectateurs, recevons plus de bonbons et d'oranges qu'il ne faut. Nous les redistribuerons plus tard.

Le défilé dure une bonne heure puis nous reprenons le métro pour aller voier Saint-Paul's Cathedral et le mémorial de la reine Victoria.

Saint-Paul's Cathedral est un édifice très imposant mais qui aurait bien besoin d'un nettoyage comme tant d'autres monuments en Inde.

Quant au Victoria Memorial, monument massif et majestueux de l'ère impériale britannique au milieu d'un très beau parc, il a été construit au début du 20e siècle à la mémoire de la Reine qui était également impératrice des Indes. Ce monument est très bien conservé et très visité.

Puis nous revenons à notre hôtel où j'ai réservé un massage ayurvédique qui va me faire un bien fou...

C'est notre dernière journée à Calcutta. Demain, nous quittons l'hôtel à 5 heures du matin pour aller prendre un avion en partance pour les Iles Andaman où nous finirons les vacances.


Le festival religieux



















Saint-Paul's Cathedral




Victoria Memorial













1 commentaire:

  1. Vous avez abordé l'Inde profonde..Merci pour les photos magnifiques Bonne route ! Attention à vous Maryse

    RépondreSupprimer