Jaipur et Jodhpur

14 novembre - Jaipur


Nous avons quitté le Birder's Inn de Bharatpur vers 14 heures pour aller à la gare et prendre un train pour Jaipur.
Seulement 10 minutes de retard et les panneaux indicateurs sont très clairs. Finalement, il est très facile de voyager en train en Inde, il faut seulement faire les réservations longtemps à l'avance pour être certain d'avoir une place assise ou en couchette selon les cas.

Je suis assise à côté d'une dame qui a vraiment envie de parler et qui s'exprime dans un très bon anglais, elle m'écrit les noms de plats non épicés que nos palais de continentaux peuvent supporter. Elle nous offre une pâte de fruit au melon, très sucrée et délicieuse. Sa fille, âgée de 5 ans, qui dormait lorsque nous sommes montés à bord du train, est maintenant bien réveillée et nous photographie tant qu'elle peut avec le téléphone de sa mère.

Arrivés à Jaipur, nous nous faisons héler par un rabatteur de taxi (non officiel) qui s'avère être très efficace et pour un prix très correct nous conduit à l'hôtel Diggi Palace. Nous gardons son numéro de téléphone, on pourrait en avoir besoin dans les prochains jours.

L'hôtel, un ancien palace reconverti, est quasiment un monument historique, grandiose et pittoresque, le personnel nous accueille en nous posant un bindi sur le front (point rouge) pour nous souhaiter la bienvenue.

Ensuite, après avoir déposé nos valises dans la chambre, nous allons dîner. Il n'y a plus de place dans le jardin et nous devons nous rabattre à l'intérieur du restaurant. Dîner excellent. Demain, nous irons plus tôt...

Les photos, à part celle du train, ce sera pour demain...



15 novembre - Jaipur




Petit déjeuner tout aussi bon que le dîner, cet hôtel est parfait excepté les moustiques qui ne demandent qu'à dévorer les petits bouts de peau où l'on a oublié de mettre du répulsif...

Avant de partir pour l'aventure Jaipur, nous passons à l'accueil de l'hôtel pour déposer notre linge de la semaine, lequel a bien besoin d'une lessive...

Ensuite, nous marchons jusqu'à la vieille ville où nous commençons la visite par un temple dédié à Krishna. Là, on se fait accompagner par un homme qui nous ouvre la porte qui conduit à la terrasse puis ensuite ce même homme nous conseille de ne pas aller dépenser nos sous au City palace, qui selon lui, est un attrape-touristes... en revanche, il nous conduit directement chez un copain à lui qui est artisan et qui travaille également pour le temple et bien entendu, nous craquons pour une poignée de porte... Puis, notre accompagnateur s'avère être un
bijoutier, tiens, étrange... mais il est de bon conseil pour autre chose. Il nous négocie un rickshaw pour pas grand chose, ce rickshaw nous conduit à une coopérative qui imprime des tissus... et nous achetons une nappe qui ne nous servira pas vraiment beaucoup, tant pis.

Sortis de ces vicissitudes mercantiles, nous nous dirigeons à pied vers le Jal Mahal (water temple) qui comme son nom l'indique est sur l'eau, plus précisément à 500m du rivage, puis nous prenons un bus public pour aller au Amber Palace, magnifique fort tenu par l'armée. Nous y passons à peu près 4 heures, tellement il est grand et labyrintique. Pour le retour à l'hôtel, nous prenons également un bus public complètement bondé mais en revanche, à part nous, pas un touriste à l'intérieur... et le gros avantage c'est qu'on n'a pas à négocier, le prix est dérisoire et en plus, ce bus nous a déposé à 300 m à peine de l'hôtel.



Jal Mahal et son quartier

Vache aux cornes peintes en bleu






Amber fort




























16 novembre - Jaipur


Après le petit déjeuner pris dans le jardin, au milieu des paons, écureuils et perruches, nous prenons un bus pour aller au Hawa Mahal, magnifique palais des vents.

Ce palais a été construit en 1799 par le Maharadja Sawai Pratap Singh. Il a été conçu par Lal Chand Ustad. Son ensemble de cinq étages vu de l'extérieur est apparenté à une ruche avec ses 953 petites fenêtres appelées jharokhas. La conception des fenêtres en treillis devait permettre aux dames royales d'observer la vie quotidienne sans être vues.

Ensuite, nous nous dirigeons vers le proche Jantar Mantar.

Le Jantar Mantar, site d'observation astronomique construit au début du 18e siècle, inclut un ensemble d'environ 20 instruments fixes principaux. 

Nous ne nous y sommes pas trop attardés car malgré les 20 instruments (dont plusieurs cadrans solaires) le site est assez petit et ne représente pas beaucoup d'intérêt à nos yeux.

Après le Jantar Mantar, nous allons visiter le City Palace où nous nous contentons des extérieurs et du musée. Deux options s'offraient à nous, la première que nous avons choisie à 500 roupies (un peu plus de 6 euros par personnes) et la deuxième à 3000 roupies (presque 37 euros par personne) qui permettait de visiter le palais lui-même. Visite un peu chère à notre sens.

Cet ensemble est composé notamment des palais Chandra Mahal et Mubarak Mahal.
Les premières constructions ont été faites à l'initiative de Jai Singh II entre 1729 et 1732, époque où les murs extérieurs ont été construits. Des ajouts successifs ont été faits par la suite jusqu'au xxe siècle par divers dirigeants. Situé au nord-est de la ville, il comprend une quantité impressionnante de cours intérieures, de jardins et d'édifices.
Une partie du palais Chandra Mahal est dédiée à un musée, mais la plus grande partie demeure une résidence royale.

Les photos illustrant ce texte ont été prises au City Palace.

Toutes ces visites nous ayant quelque peu fatigués, nous sommes allés prendre un rafraîchissement dans un café un peu plus loin avant de monter dans un bus pour retourner à l'hôtel où les moustiques nous attendaient de dard ferme... d'ailleurs, sur notre chemin, nous avons acheté des spirales insecticides à consumer sans modération...

C'est notre dernier jour à Jaipur, demain, nous prenons un train pour Jodhpur et pour 6 heures de trajet.



Hawa Mahal









Jantar Mantar



City Palace




Comment nouer le turban











Notre dernière soirée à Jaipur, à l'hôtel Diggi Palace




17 novembre - Jodhpur


Dernier petit déjeuner au Diggi Palace de Jaipur puis départ en rickshaw pour la gare où nous devons prendre le train pour Jodhpur.

Pour commencer, nous avions réservé le rickshaw la veille et au moment du départ, on ne reconnaissait pas notre chauffeur au milieu de quelques autres, chacun nous disait que c'était auprès d'eux que nous avions réservé... heureusement, je me suis souvenue de la couleur du véhicule et nous avons pu écarter tous les bluffers.

Arrivés à la gare, voilà que nous constatons que notre train à 4 bonnes heures de retard, que faire, sinon attendre sagement dans la salle qui porte bien son nom... le temps passe lentement, lentement... et je n'arrive pas à joindre l'hôtel de Jodhpur pour informer l'accueil que nous n'arriverions pas avant 22h30 minimum...

Une fois dans le train, nous prenons place dans nos couchettes alors qu'une famille voulait nous faire déménager mais apparemment, ils s'étaient trompés de cabine... tout s'arrange.

J'arrive enfin à joindre l'hôtel pour les informer de notre retard et nous voici rassurés. Comme nous n'avons pas mangé depuis le petit déjeuner, j'achète du riz dans le train, riz impossible à avaler tant il est épicé... nous tiendrons bien jusqu'à l'arrivée et peut-être jusqu'à demain si nous arrivons trop tard.

A l'arrivée à Jodhpur, nous prenons un rickshaw qui roule comme un fou et qui en plus ne connaît pas son chemin, résultat, il prend de telles petites rues qu'il est bloqué à un certain moment, fort heureusement à 200 mètres à peine de notre hôtel. Notre GPS nous a sauvés car c'est nous qui lui avons indiqué le chemin après qu'il se soit perdu.

Notre hôtelier, très sympathique, nous propose de nous installer sur la plus haute terrasse de l'hôtel pour manger et profiter de la vue magnifique sur le fort Mehrangarh, lequel était encore éclairé exceptionnellement car d'habitude, à 21h00, il ne l'est plus.


Le fort Mehrangarh vu de l'hôtel Kings Retreat











18 novembre - Jodhpur


Dans le fort Mehrangarh

Petit déjeuner sur la terrasse du Kings Retreat hôtel  d'où nous voyons le fort en plein jour surplomblant la ville bleue. 

Jaipur, c'était la ville rose et Jodhpur, c'est la ville bleue.

Nous commençons à avoir très chaud sur la terrasse, pourtant c'est l'hiver ici... et nous partons à pied à l'assaut du fort Mehrangarh, très imposant et exceptionnel de beauté et de finesse dans son architecture. Immense et labyrinthique, nous y passons une très grande partie de la journée. 
Miniature en argent, musée du fort


Ce fort est surnommé le fort magnifique et domine la ville du haut de ses 122 mètres. Plusieurs palais et cours se trouvent à l'intérieur.

Sous le règne de Rao Jodha, fondateur de Jodhpur, la constructeur débute en 1459. Le fort prendra sa forme actuelle sous le règne de Jaswant Singh.
Le musée du fort présente une très riche collection de palanquins, sièges pour se déplacer à dos d'éléphants, berceaux, armes, miniatures, costumes, meubles...



Après cette longue visite, nous nous arrêtons un bon moment pour nous rafraîchir dans l'un des bars du fort puis nous redescendons sur la vieille ville de Jodhpur où nous découvrons rues et marchés, très animés et colorés.

La petite bière sur la terrasse de l'hôtel avant le dîner sera la bienvenue.

Le fort Mehrangarh et son musée






Jaswant thada, cénotaphe vu du fort Mehrangarh









Katar, celui-ci peut trancher et tirer...




Un détail de la photo précédente

Berceaux

Berceau


Monture d'éléphant, idem pour la photo suivante


Palanquin









Rues et marchés








19 novembre - Jodhpur


Le fondateur de la ville de Jodhpur

Ce matin, nous partons à pied pour visiter le site de Jaswant Thada, magnifiques mausolée et cénotaphes.

Grâce à notre GPS, pas besoin de nous faire conduire, à peine 1 km à pied. 

Jaswant Thada, le pendant hindou du Taj Mahal musulman a été érigé par amour d'un fils pour une Maharani. Le monument a été terminé en 1911.

De petits cénotaphes entourant le mausolée principal ont été érigés aux endroits où ont eu lieu les crémations des descendants.

Près de ce site, nous avons photographié Rao Jodha, sur son cheval, dominant la ville. Rao Jodha est le fondateur de la ville de Jodhpur.

Après cette visite, nous avons pris un rickshaw pour aller voir et visiter en partie le Umaid Bhawan palace, toujours occupé par la famille, transformé en grande partie en hôtel de luxe et l'on peut seulement visiter le musée et la collection de voitures de luxe du propriétaire. Cependant, le musée est très riche et intéressant.

Notre chauffeur de rickshaw nous ayant attendu, il nous raccompagne dans la vieille ville où nous marchons jusqu'à l'hôtel pour nous reposer une bonne heure avant de repartir à pied pour voir le Toonwarji-Ka-Jhalra (ou tunwarji) un puits à degrés où des grands ados réalisent des plongeons d'une hauteur impressionnante.

Rao Jodha





Jaswant Thada






Vue de Jodhpur depuis le Jaswant Thada


Umaid Bhawan palace





Selle richement décorée pour joueur de polo





Toonwarji-Ka-Jhalra






20 novembre - Jodhpur


Notre dernière journée à Jodhpur avant de prendre un bus de nuit pour rejoindre Udaipur, plus au sud du Rajasthan.

Nous laissons les bagages à l'hôtel et nous partons faire le Bishnoi safari avec jeep et chauffeur, nous avons réservé ce petit circuit de 3 heures 30 auprès de notre hôtelier.



Nous faisons les touristes, à savoir que nous allons visiter un atelier de poterie, puis une maison traditionnelle où nous assistons à la cérémonie de l'opium en buvant du chai (thé sucré au lait), ensuite visite d'un petit atelier de tissage de tapis puis observation rapide de la faune durant laquelle nous apercevons 4 nilgauts et une biche.

Bref retour à notre hotel pour nous rafraîchir et nous reposer un instant avant de repartir dans les rues très animées de Jodhpur, toujours dans la vieille ville.

Nous prendrons notre dîner avant de rallier notre point de rendez-vous pour prendre le bus de nuit.


Bishnoi safari

Nilgauts femelles, pelage clair, cornes courtes

Nilgauts mâles, pelage foncé, cornes un peu plus longues, plus imposant

Maison traditionnelle qui ne sert plus qu'à la visite

Cérémonie de l'opium, nous n'avons pas testé...



Les rues de Jodhpur


Artiste peintre


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire